Location vente bateaux Marseille

7.02.2022 | Actualités

À quel âge puis-je passer mon permis bateau ?

Sentir les embruns vous éclabousser le visage, n’avoir pour limites que le seul horizon… on comprend l’impatience chez les adolescents nés en bord de mer de se mettre à la barre et de prendre le large ! Pourtant, jeunes gens, il va falloir rester encore un peu en place et prendre connaissance des modalités. Une des questions qui vous brûlent sûrement les lèvres est sûrement : à partir de quel âge puis-je passer le permis bateau à Marseille pour conduire une embarcation motorisée ?

Le permis bateau : à partir de quel âge ?

Si vous voulez sillonner la Méditerranée à la barre de votre propre bateau à moteur, notre centre de formation Sud Plaisance vous accueille avec plaisir à partir de vos 16 ans. C’est effectivement l’âge légal qu’il faut atteindre pour pouvoir postuler au permis bateau. Notre formation couvre l’aspect théorique et pratique. Notre centre de Marseille vous propose de vous exercer sur notre bateau école aux abords de la Pointe Rouge. Bonne nouvelle : si vous préférez faire cavalier seul sur les flots avant de nous rejoindre, sachez qu’à partir de votre seizième anniversaire, il vous est également possible de pratiquer la conduite accompagnée. Ce mode de navigation est possible pour la durée d’un an, sous la supervision d’un adulte qui possède le permis bateau depuis au moins 3 ans. Néanmoins, passé cette année de conduite accompagnée, il vous faut passer le permis côtier ou fluvial si vous désirez poursuivre l’aventure en solo.

Le déroulement du passage du permis plaisance option côtière ou fluviale

Selon que vous souhaitez voyager en mer ou à l’intérieur des terres, choisissez le permis bateau spécialisé en navigation côtière ou fluviale. Le déroulement est similaire d’une option à l’autre. La formation est divisée entre théorie et pratique. Dans notre école de Marseille, nous vous donnons toutes les connaissances théoriques nécessaires. Celles-ci sont validées lors du passage d’un examen. La validation pratique de vos aptitudes à naviguer se fait en mer, directement avec l’un de nos instructeurs. Une fois votre permis bateau en poche, sachez qu’il sera reconnu dans les eaux de tous les pays où vous mettrez en application vos connaissances de marin. D’autre part, pas de mise à niveau ou de renouvellement à envisager par la suite, le permis bateau est valide à vie.

Puis-je commencer le passage du permis bateau avant mes 16 ans ?

Malheureusement, non. Même si vous aviez dans l’idée de valider la théorie avant votre seizième année, histoire de gagner du temps pour pouvoir lever l’ancre au plus vite, sachez que même cette partie nécessite que vous ayez atteint l’âge requis. Toutefois, ne désespérez pas ! Il existe une alternative qui vous permet de conduire une embarcation à moteur avant vos 16 ans. Si vous êtes âgé d’au moins 14 ans et que vous faites partie d’une fédération sportive agréée, il est possible de conduire un bateau à moteur (tout en étant supervisé pendant la navigation). Enfin, sachez que les navires à voiles, contrairement aux bateaux à moteur, ne nécessitent pas de permis pour être utilisés. Mais s’il vous prend l’envie de partir seul en mer par ce moyen, soyez bien certain de ce que vous faites. Il vous faut impérativement des connaissances solides en météo et en navigation pour que votre sortie reste un plaisir.