location vente bateaux marseille côte d'azur

30.12.2021 | Actualités

Adapter son moteur de bateau pour pouvoir utiliser de l’Ethanol

SUD PLAISANCE  en direct sur Radio France Bleu Provence

Marseille le 30/12/2021

Bruno DELAHAYE, CEO de SUD PLAISANCE était ce matin en direct dans le flash La Nouvelle Economie en Provence avec Yves Blisson sur France Bleu Provence pour évoquer nos projets de mise à disposition de boitier flexfuel Ethanol pour la marine de plaisance.

Depuis plus d’un an, nous travaillons sur l’adaptation de boitiers flexfuel qui permettront d’utiliser indifférement de l’E85 (Ethanol ou bio carburant) et de l’essence pour les moteurs des bateaux. Le reservoir pourra mélanger les deux produits  en optimisant constamment son efficacité.

l’Ethanol 60% moins cher que l’essence

L’interet est d’abord économique pour les propriétaires de bateaux puisque l’Ethanol est 60% moins cher que l’essence traditionnelle.  La production de ce biocacrburant est locale, la France est le premier producteur de bioéthanol en Europe. L’éthanol provient de l’agriculture issue du Nord et le Sud Ouest du pays ou du retraitement des la biomasse et des huiles de cuisson recyclées.

Une collaboration facilitée par Entrepreneurs Pour La Planète

Dès 2020 la plateforme Entrepreneurs Pour la Planète dirigée par Christophe Caille nous avait rapproché. Nous avions sponsorisé leur bateau EXPERIENCE skippé par Sébastien Audigane et François Jambou pour une année de course en Class40 et tout particulièrement pour la dernière Transt Jacques Vabre. Cette plateforme met en relation des entrepreneurs à fort potentiel et animés par une volonté forte de développer des entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement. SUD PLAISANCE et GSA ont aisni réuni leurs talents pour développer une solution technique unique. Depuis le mois d’Aout 2021, l’équipe s’est agrandie et s’est renforcée grâce la présence de Rodolphe Marmin, un des meilleur expert français de la conversion Ethanol avec plus de 15 ans d’experience dans le domaine. Rodolphe est maintenant Directeur Technique de SUD PLAISANCE.

Des deux roues au moteur marin

La sociéte GSA sous la direction d’Olivier Bart avait déjà développé un boitier FlexFuel Ethanol  optimisé pour les deux roues. La collaboration  débouche aujourd’hui sur la mise au point d’un boitier marinisé et adapté aux moteurs essence hors bords et « in board ». Le boitier final, en cours de développement, sera homologué et les garanties constructeur maintenues grâce à un contrat d’assurance développé avec le groupe AXA qui reprend les clauses de garanties pour tous les composants liés à l’injection et à l’alimentation en carburant.

Les pompes à l’éthanol bientôt disponibles dans les ports ?

L’obstacle majeur au déploiement reste la disponibilté de sources d’approvisionnement en E85 à proximité des bateaux et dans les ports bien que les cuves soient identiques. Des solutions temporaires mobiles sur terre et en mer sont à l’étude pour donner le temps aux acteurs en place de s’équiper. Certains ports franchissent le pas et étudient déjà les évolutions à mettre en oeuvre pour être prêts les premiers.

Les JO 2024 en point de mire

La perspective des JO de 2024 est un enjeu majeur pour la Région Sud et, la visibilité de plus de deux milliards de téléspectateurs constitue une opportunité pour démocratiser cette solution et propulser Marseille et sa Métropole sur le devant de la scène des acteurs qui oeuvrent pour la transistion énergétique.  Des consultations avec les autorités  doivent débuter au premier trimestre 2022. Dès l’été 2022, SUD PLAISANCE proposera une flotte de location de bateaux à moteur compatibles bio carburant.

Vers un premier déploiement en 2022

Les camapagnes d’essais se poursuivent ici à Marseille et des mesures d’impact et de performance seront présentées au salon des Nauticales à la Ciotat en Mars prochain. GSA, déjà primé en 2020 est à nouveau récompensé  avec un CES Award 2022 pour son boitier marine co-développé avec SUD PLAISANCE. GSA presentera son innovation au CES de Las Vegas du 5 au 8 Janvier prochains.

Stay tuned ….

SUD PLAISANCE Innovation Team