location vente bateaux marseille côte d'azur

30.12.2021 | Actualités

En combien de temps puis-je passer mon permis bateau ?

Chaque été, vous êtes convaincu.e qu’il devient urgent de passer votre permis bateau pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances en famille ou entre amis à bord de votre bateau de plaisance ? Cependant, vous traînez et l’année passe sans que vous ayez pu faire quoi que ce soit. Pourtant, passer un permis ne ressemble en rien à un parcours du combattant ! En vous organisant bien et surtout, en décidant de vous attaquer finalement à l’inscription, vous aurez en un rien de temps votre permis pour une navigation de plaisance sans fin.

Quand commencer la formation ?

La période hivernale est surement la période propice pour passer à l’entraînement théorique pour apprendre le code et les essentiels à savoir sur la navigation de plaisance. Passées les fêtes, lorsqu’il devient trop froid pour qu’on mette le nez dehors, commencez à apprendre le code nautique.
Quelques semaines suffisent pour que la mer n’ait plus de secret pour vous. Pour autant, l’hiver est parfait pour passer l’épreuve théorique. Ainsi, vous serez sur l’eau pour l’été prochain.
Inscrivez-vous dans un premier temps dans un « bateau école« . Vous recevrez un accès en ligne en crédits illimités pour vous familiariser avec les épreuves du code.
Dans l’idéal, se former à deux serait plus motivant pour passer le permis. Ainsi, n’hésitez pas à en parler avec votre conjoint.e, un.e ami.e, ou encore un.e collègue de travail passionné.e par la mer.

En combien de temps peut-on passer le permis bateau ?

Chez Sud Plaisance, école de la pointe rouge à Marseille, pour la partie théorique, comptez 1 journée pleine le samedi pour être préparé.e à passer l’examen théorique. La grande majorité du temps sera consacrée à la théorie côtière.

En ce qui concerne la partie pratique, il n’y a qu’une validation des compétences et cela peut durer 3 h dont 2 h consacrées à la navigation. En bref, en comptant le délai d’inscription aux Affaires Maritimes, il vous faut 1 mois maximum pour obtenir votre permis. Alors, qu’attendez vous ?

Découvrez aussi la vente de yachts et bateaux neufs.