Qui n’a jamais rêvé de prendre la barre, de naviguer en s’éloignant des côtes ? Ce sentiment de liberté, intense, est à la portée de tous. C’est pourquoi il est utile de passer son permis bateau ! A vous l’immensité de la mer, la beauté des vagues, et l’accès aux lieux les plus secrets du littoral.

A quoi sert d’avoir le permis bateau ?

Le premier avantage est de pouvoir découvrir la côte autrement, en partant à la recherche des trésors accessibles côté mer. En prenant le large, vous accéderez à des sites à la fois incontournables et pourtant si secrets.

Il existe trois types de permis bateau : le permis fluvial (pour les eaux intérieures), le permis côtier (limité à 6 milles nautiques d’un abri) et le permis hauturier permet une navigation au-delàs de 6 milles nautiques.
A Marseille, l’obtention du permis côtier est suffisant pour profiter pleinement du littoral.

Avoir le permis bateau à Marseille c’est donc être libre de se créer ses propres itinéraires, de profiter de ce que la mer a à offrir. C’est aussi la condition indispensable à la manœuvre de tous les bateaux à moteur de plus de 6 CV, incluant les jet skis.

Comment se passe l’examen ?

A partir de 16 ans, vous pouvez passer le permis bateau. Lors de la formation au permis côtier vous allez apprendre le code de la navigation côtière ainsi que les manœuvres indispensables pour une navigation en autonomie et en sécurité.

L’examen se compose de deux épreuves.
La première est théorique et se porte sur le code maritime. Il faudra répondre à une série de 40 questions à partir 1 juin 2022 en faisant moins de 5 fautes.
La seconde épreuve est validée par le moniteur instructeur sous la forme de module de navigation. Le candidat sera directement évalué pendant les 2 heures de navigation. A l’issue des 2 heures, si le candidat n’a pas répondu favorablement à tous les items du permis côtier, il devra effectuer des heures supplémentaires pour valider sa pratique.

Lorsque les deux épreuves sont validées, le candidat aura un permis provisoire d’une validité d’un mois, en attente de la réception du permis officiel et définitif. Et pourra partir à bord de sa propre embarcation.

Les avantages d’avoir son permis bateau à Marseille.

A Marseille, le plus emblématique est sans aucun doute le parc des Calanques. Accessible par la mer, il offre un paysage merveilleux, une eau turquoise et cristalline qui invite sans conteste à la baignade. Un peu plus loin mais toujours dans le parc national des Calanques, visitez les quatre îles du Frioul qui sont parfaites pour une sortie au calme, proche de la nature.
Mais le littoral marseillais à tant à offrir. En prenant la mer, vous pourrez jeter l’ancre où bon vous semble. Ne reste plus qu’à mettre son masque, à plonger, et à découvrir les fonds marins.