location vente bateaux marseille côte d'azur

30.12.2021 | Actualités

Pourquoi passer son permis bateau ?

Les principaux avantages du permis côtier bateau

Avoir l’autorisation de conduire un bateau de plaisance dont la puissance du moteur est supérieure à 6 cv (ou 4,5 kilowatts) illimitée et limité dont la taille du bateau ne doit pas dépasser 25 mètres.

Pouvoir naviguer à une distance d’environ 11 kilomètres (6 miles nautiques) des côtes, au-delà de cette distance, une extension du permis côtier, appelée « hauturière », sera nécessaire,

Il vous sera possible de naviguer à une distance de 6 milles nautique d’un abri*, soit une distance d’environ 11 kilomètres. au-delà de cette distance, une extension du permis bateau à Marseille , appelée « hauturière », vous sera nécessaire,

Vous pourrez également piloter un jet-ski (ou scooter des mers). Attention, la distance par rapport aux côtes, est limitée à 2 milles nautiques d’un abri*, pour un jet à bras (conduite debout ou scooter des mer une place).

À noter que le permis côtier n’est pas obligatoire pour naviguer sur un voilier, mais il est préférable de connaître les différentes réglementations avant de naviguer en mer.

*Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou en accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin de l’embarcation ou du navire.

Les conditions à respecter pour passer un permis bateau

Premier critère : l’âge du candidat doit être de 16 ans au minimum.

Deuxième critère : être apte médicalement à conduire un bateau, un certificat d’aptitude à télécharger sur notre site, sera complété par un médecin, et remis lors de l’inscription.

Et bien sûr, le critère essentiel : prendre les cours théoriques et pratiques dans une école de navigation, agréée par l’État, et disposant d’un instructeur diplômé.

Chez Sud Plaisance, tous ces critères sont évidemment réunis, afin de vous apprendre à naviguer, en toute sécurité.

Pourquoi passer votre permis bateau chez Sud Plaisance ?

Vous habitez Marseille ou ses environs, et votre rêve du moment, c’est de vous offrir un bateau, qui vous permettra de prendre le large, toute l’année, lors d’agréables sorties en mer, seul(e), en famille ou entre amis.

Mais pour concrétiser ce rêve, vous devrez alors passer ce fameux permis côtier, qui est la base du permis bateau.

Dans notre école de navigation Sud Plaisance, au port de la Pointe Rouge, à Marseille, vous passerez votre permis bateau rapidement et au meilleur prix, avec un formateur diplômé et expérimenté.

Comment se déroule votre formation chez Sud Plaisance ?

Les leçons théoriques s’effectueront le samedi, toute la journée, dans notre école de navigation, en salle climatisée, et dotée de matériel pédagogique moderne. Vous passerez l’examen théorique, à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), à Marseille St Charles.

Les leçons pratiques de conduite, à bord du bateau école de notre centre de formation, se feront au départ de la Pointe Rouge.

La durée réglementaire de pratique obligatoire est de 2 heures minimum, et c’est votre formateur qui décidera et validera votre pratique en fonction des critères de réussite établis par les affaires maritimes.

Un permis provisoire vous sera remis, si vous avez validé l’examen théorique auprès des affaires maritimes. Ce dernier sera valable 1 mois, pour naviguer, en attendant votre permis définitif, envoyé par voie postale.

Après avoir obtenu votre permis, vous pourrez toujours nous solliciter, pour des cours supplémentaires d’aide aux manœuvres, par exemple, ou pour vous aider à bien utiliser votre nouveau bateau.