Afin de redonner à la marque White Shark son prestige d’antan, Lionel s’est lancé dans la mission de moderniser les modèles tout en conservant une fabrication exclusivement française. Pour réaliser cette entreprise, il a chargé l’architecte marseillais Jean-Jacques Coste et son équipe de développer la nouvelle gamme, avec qui il a déjà collaboré en 2021 pour créer le 240 Sport Cabin.
Initialement, Lionel a dû sous-traiter la production des premiers modèles car il ne disposait pas d’un outil de production propre. Cependant, fin 2021, il a acquis une partie des bâtiments de l’ancienne usine Bénéteau située au nord de l’île de Noirmoutier, sur le port de l’Herbaudière, où les trois nouveaux modèles de White Shark appelés Evo, le 240 SC, le 240 CC et le 280 CC sont désormais entièrement fabriqués dans une surface de 3 200 mètres carrés.
Quant aux « anciens » modèles de la gamme, la partie en polyester est sous-traitée en Vendée, puis assemblée et terminée dans l’usine de Noirmoutier qui emploie pour l’instant une trentaine de personnes. C’est dans ce nouveau fief de White Shark que nous avons pu essayer le 280 CC tout juste sorti de l’usine.
Tout comme les modèles 240 SC et CC, le bateau possède l’empreinte caractéristique de White Shark avec une carène tulipée prolongée par une delphinière intégrée à l’étrave, ainsi que la signature de la « nouvelle génération » avec un arrière biseauté plus moderne et des aménagements de cockpit plus conviviaux.
En réalité, le bateau White Shark 280 CC est une évolution du modèle 240 CC, avec un plan de pont identique proposant deux beaux espaces de vie séparés par la console centrale de pilotage.